Join us on Facebook Follow us on Linkedin Follow us on Twitter Contact us
WeChat Weibo Nice Douyin plateformes chinoises

Sur quelles plateformes chinoises communiquer ?

Nous le savons depuis longtemps, la Chine a un écosystème digital bien différent du nôtre. Exit Facebook, Twitter, Instagram et compagnie. Pour développer votre marque en Chine, il vous faut maîtriser les réseaux sociaux chinois : WeChat, Weibo, Lofter et bien d’autres.

Voici un aperçu des spécificités des principales plateformes qui cartonnent en Chine.

 

WeChat (ou Weixin)

C’est l’application indispensable à toute personne vivant en Chine ! A l’origine, une simple application de messagerie instantanée, WeChat s’est rapidement développée. Elle permet aujourd’hui à ses utilisateurs de réserver des billets d’avion, déverrouiller un vélo en libre-service ou encore payer ses factures. Pour une marque, il est possible d’ouvrir un compte professionnel, véritable créateur de liens avec les internautes. Avant d’acquérir un produit, les Chinois veulent être certains d’avoir fait le meilleur choix en termes de qualité, prix, fonctionnalités, design, etc. C’est pourquoi un article sur WeChat est souvent accompagné de plusieurs photos ou vidéos. Cela offre des détails concernant la taille, la couleur, ou encore la matière du produit.

WeChat offre de multiples opportunités marketing : création de groupes de discussions thématiques, organisation de jeux concours au travers de mini-apps, développement de l’image de marque, redirection vers la plateforme de e-commerce… Les possibilités sont infinies. WeChat s’intéresse avant tout à l’expérience utilisateur. La visite du compte officiel doit informer, amuser mais aussi plaire visuellement.

Weibo

Il s’agit d’une plateforme de micro-blogging, très populaire parmi les grandes marques. Les publications ne dépassent pas les 140 caractères et sont accompagnées de photos ou vidéos. Accessible à l’ensemble des internautes, la plateforme est un réseau social de masse, avec une multitude de comptes personnels, professionnels mais aussi d’actualités et positionné sur des thématiques particulières.

Weibo est surtout connue pour son vivier de KOLs (Key Opinion Leaders) ou influenceurs. Ces personnes possèdent une capacité importante à mobiliser leur communauté et à être écoutée. Faire appel à un KOL pour promouvoir un produit permet de faire rayonner son produit au sein d’une multitude de communautés, et de renforcer son image auprès du public.

NICE

Cette plateforme est une des nombreuses applications chargées de « remplacer » Instagram, bloquée depuis 2013. La particularité de la plateforme chinoise est qu’elle repose sur un système de tags. Plutôt conçue pour les industries de la mode, l’utilisateur tague les produits qu’il porte sur chacune de ses photos. Ainsi, les annonceurs peuvent analyser les tendances et repérer de futurs ambassadeurs. De plus, les marques peuvent créer une page dédiée à la promotion de leurs produits, créer des stickers et hashtags. L’engagement avec l’utilisateur se fait en direct !

Douyin

Similaire à musical.ly (mise à jour du 02/10/18 : musical.ly appartient à TikTok (Douyin) depuis août 2018), elle permet de créer de courtes vidéos de synchronisation labiale (ou lip sync) de 15 secondes avec des effets spéciaux et stickers. Bien qu’encore peu connue, l’application connaît une forte croissance et certaines marques ont déjà repéré son potentiel. Toutefois, des influenceurs ont émergé, et de même que sur Weibo, sont mis à contribution pour //promouvoir l’image d’une marque.

Par ailleurs, la fonction « Challenges » permet aux utilisateurs de créer des vidéos pour les marques, dans le cadre de concours. Les comptes mis en avant lors de ces challenges gagnent ainsi en popularité et la marque gagne en visibilité avec des pubs à moindre frais. Un véritable partenariat gagnant-gagnant !

Bien entendu, il s’agit également pour la marque d’approcher de manière simple les jeunes consommateurs. En effet, l’application est majoritairement utilisée par les moins de 24 ans.

 

Ainsi, l’objectif de ces différentes plateformes est de fédérer des communautés variées, pour des secteurs divers, et inspirer les consommateurs. Les réseaux sociaux chinois sont très protéiformes, il s’agit donc de faire du consommateur ou de l’influenceur le vecteur principal de communication.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces plateformes ou sur d’autres canaux de communication ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivant : info@shuo-digital.com