Join us on Facebook Follow us on Linkedin Follow us on Twitter Contact us
Tourisme Chine France touristes chinois promotion

Tourisme : mettons-nous à l’heure chinoise !

En 2015, les touristes chinois étaient 2,2 millions à s’être rendus en France. En 2016, ils ont été 400 000 de moins. Les raisons de ce recul sont multiples. Il résulte d’un sentiment d’insécurité après les attentats, des agressions, de la diversité des destinations proposées par les tours opérateurs chinois… Toutefois, la France ambitionne d’accueillir 5 millions de touristes chinois d’ici 2020. Avec quels moyens peut-elle développer le secteur du tourisme ?

Opération séduction par l’industrie du tourisme

Pour valoriser ses atouts, la France a mis en place une procédure d’obtention de visa en 48h pour les touristes chinois, contre une dizaine de jours auparavant. En janvier 2016, Laurent Fabius a également annoncé travailler sur l’obtention d’un visa en 24h.

Aux Galeries Lafayette de Paris, la majorité des marques disposent d’hôtes d’accueil maîtrisant le mandarin. Et les panneaux et plans sont écrits en chinois. L’aéroport de Paris, quant à lui, joue sur la frénésie du shopping de ces voyageurs dans les boutiques duty free. A l’occasion du nouvel an chinois qui est célébré par l’aéroport, des coupons de réduction sont distribués.

Par ailleurs, l’ensemble des régions françaises tient à attirer les touristes chinois, qui ne souhaitent pas seulement découvrir Paris. Ainsi, la Bourgogne compte sur l’oeno-tourisme et la gastronomie. Le Languedoc Roussillon quant à lui mise sur les produits du terroir,  les visites culturelles et communique sur la région en Chine, grâce à des relais et des visites de présentation auprès des tours opérateurs.

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous ici.